Supermoto X Fest

16 - 17 Juillet 2016 Mécaglisse Infos: 819.424.3324

Résultats

Supermoto X Fest 2010 : Maxime Sylvestre confirme devant Dave Arnold

Posted on August 9, 2010 at 10:12 PM



Supermoto X Fest  2010 : Maxime Sylvestre confirme devant Dave Arnold

Les deux pilotes sont maintenant ex-æquo au championnat.

Par François Cominardi

 

 

L’édition du Supermoto X Fest 2010 a tenu toutes ses promesses  avec 90 inscriptions dans les diverses courses Supermotard ou Superquad

La participation des pilotes ontariens est en hausse et les« Est-Américains » étaient présents, grâce à la compétition ENAC(Eastern North America Canada). Pour la première fois, deux pilotes féminines étaient présentes, l’américaine Danielle Hine (KTM) et la québécoise Marylène Croft (Yamaha).

 

Le combat des chefs :

La finale SMX Pro open, la catégorie reine, s’est révélée pleine de rebondissements.

L’ontarien Dave Arnold possédait trois points d’avance sur Maxime Sylvestre au championnat canadien. Le samedi, sur le circuit de Mécaglisse, le pilote de Berthierville obtenait la pole position sur la grille de départ, ce qui lui donnait un avantage psychologique certain. Mais au départ de la finale, Dave Arnold s’élançait en tête, sa position favorite.Maxime Sylvestre restait au contact en deuxième position, rapidement, les deux ténors distançaient Yves Couture Lagacé (Suzuki) qui s’installait solidement en troisième position.

Derrière, Paul Jutras Rouillard et Erick Mc Adam complétaient cette série dont on notait l’absence de l’ontarien Jesse Morgan, pourtant présent aux H-Games.

Mais tout le monde attendait le combat des chefs : le pilote expérimenté Dave Arnold (41 ans), 8 ans de supermoto et 20 ans de motocross, contre le jeune loup Maxime Sylvestre ancien crossman et pilote sur glace également.



Dave Arnold aux commandes pendant la moitié de la course.


L'ontarien menait pendant toute la première partie de la course, maitrisant d’égale manière l’asphalte et la partie terre,et gardant l’ascendant sur son jeune adversaire. Mais dans le virage Igol, Maxime Sylvestre cherchait l’ouverture, et portait une attaque pour prendre l’intérieur de la courbe. Sa manœuvre était couronnée de succès. Dave Arnold devait dévier sa trajectoire, perdant quelques centièmes de secondes, que mettait à profit le québécois pour prendre le large.

 

Il se servait alors de la puissance de sa KTM préparée par Picotte Racing pour gérer son avance et passer le drapeau à damier en tête, talonné par un Dave Arnold dépité. « Fair play », il reconnaissait après la course que la victoire de Sylvestre n’était pas usurpée.

Dave n’aurait jamais du laisser 30cm à gauche à Sylvestre, qui avait porté son attaque à la régulière.


Yves Lagacé prenait la troisième place après une course solitaire le jour de ses 21 ans, et Paul Jutras Rouillard se montrait plus rapide que l’Ontarien Erick Mc Adam.

 



Martin Horik était venu pour participer !


Dans la catégorie Débutant, on notera la victoire surprise de Martin Horik, le présentateur de l’émission HP / Haute Performance,

sur V-Télé. C’était la première fois qu’il courait en supermotard, et il a aimé cela ! Il vous le dira dans une émission spéciale d'une heure sur V Télé prochainement.

Il avait entre ses mains une nouvelle Husaberg 2011, venue tout droit de chez l’importateur américain.

Martin Horik a démontré que son passé de pilotede motocross n’était pas loin. Il a gagné la finale, malgré une épaule douloureuse. L'Husaberg 570 2011 a également démontré qu'elle sortait de caisse "prête à courir". L’américain Harris est deuxième devant Marc-André-Viens (Yamaha H Grégoire)

D’autres informations rapidement pour parler des autres catégories, de Martin Bélanger, Steve Scharfe, nos pilotes féminines, Mathieu Robitaille, Guillaume Trudel en quad, et des pilotes ontariens qui se sont illustrés également. Restez branchés...

 

 

 

 


 

 

 


Categories: Supermoto X Fest 2010