Supermoto X Fest

16 - 17 Juillet 2016 Mécaglisse Infos: 819.424.3324

Résultats

SupermotoX Fest 2009 Mécaglisse : Compte rendu

Posted on March 27, 2010 at 2:01 PM



SupermotoX Fest 2009 à Mécaglisse :

Maxime Sylvestre le roi de la fête !

 

Le Supermoto X Fest entamait sa troisième édition samedi premier aout sur le circuit Mécaglisse à Notre Dame de la Merci.

La désormais classique compétitionde supermotard accueillait également une manche du championnat de trial canadien,et innovait avec les duels Supermoto contre Mitsubishi de rallye ou Kart 125 !

Le roi de Supermoto X Fest s’appelle Maxime Sylvestre. Le pilote de Berthierville a fait parler de lui cet hiver en remportant le championnat de courses motos sur glace, dont l’édition du Grand Prix de Valcourt. Ici à Mécaglisse, il a survolé les débats en remportant trois classes : SMX Pro, SMX 250, ainsi quela série Prestige, regroupant les trois premiers de chaque classe. Le multiple champion canadien a gratifié les spectateurs de magnifiques glisses contrôlés,qui font tout l’intérêt du supermotard.

 

Duels Supermoto contre voiture et Kart :

C’est également Maxime Sylvestre qui se battait en duel contre la Mitsubishi Evo 8/Boisvert de Simon Losier, ou le Kart 125 de Daniel Nadeau, qui remplaçait en dernière minute Bertrand Godin, empêché de courir après une sortie de route à 150 km/h.

Leduel se déroulait sur deux tours de circuits. Le kart du champion québécois a étonné tout le monde par sa vélocité. Il bat la KTM de Sylvestre en1,56 contre 2,04 secondes.

On apprendra alors qu’un kart peut abattre le 0 à 100 km/h en 2 secondes !

La confrontation contre la Mitsubishi Evo8 tourne à l’avantage de la moto, sur un tracé légèrement différent : 1,49 contre 2,02 secondes pour la voiture.Pourtant  la voiture a été très spectaculaire. Simon Losier a livré une démonstration très généreuse avec des passages en « drift » très spectaculaires.

 

Jordan Szoke champion canadien de Trial :

Jordan Szoke, champion en titre Superbike Parts Canada sur Kawasaki ZX10R était présent sur la manche du championnat canadien de trial. Il pilotait une moto Gas Gas (car Kawasaki ne produit pas de moto de trial) et en profitait pour ajouter à son palmarès un titre de champion canadien de trial. C’est un bon ambassadeur pour ce sport qui met en avant l’équilibre et le déplacement à basse vitesse. Et Jordan Szoke gagne en capital sympathie, car il démontre ici une vraie passion pour la moto sous toutes ses formes, et loin des projecteursdu Superbike.

 

Rayonnement nord-américain

Plusieurs courses du Supermoto X Fest comptaient pour le championnat ENAC. Une association qui regroupe des courses dans l’est des USA et au Canada. Les bons résultats de Maxime Sylvestre le confortent dans les premières places de ce championnat. Car il gagne devant son plus proche concurrent  Jesse Morgan, qui a également assuré le spectacle sur sa Yamaha 450 YZF.

 

Des courses Supermotards disputées malgré la pluie :

Après des qualifications samedi sous le soleil, les courses se sont déroulées sous la pluie le dimanche. Sauf les finales ont bénéficié d’un temps plus clément. Dans la catégorie reine, le SMX pro, Maxime Sylvestre sur KTM devance Jesse Morgan et Daniel Barriault, le vainqueur des derniers H-Games à Carignan sur Honda/Ducharme.

En vétéran + de 35 ans, Martin Bélanger sur KTM prend le meilleur sur Yves Ducharme ex-champion canadien d’enduro-cross et concessionnaire impliqué. En troisième place, on retrouve Steve Sharfe, 56 ans et doyen de l’épreuve.

En VTT pro, Christophe Belisle et Cédric Leclerc de l’équipe Quad Pro sur KTM prennent les deux premières places devant Sylvain Arsenault d’Arsène Racing.

La finale prestige regroupant les trois premiers des différentes classes Supermoto voit à nouveau la victoire de Maxime Sylvestre devant Jesse Morgan et Paul Jutras Rouillard.

 

Le Supermoto X Fest est organisé par le circuit Mécaglisse et Franck Kirchhoff avec l’aide de l’association Supermoto Québec, membre de la FQMHR. Le SupermotoX Fest est présenté par la ville de Notre Dame de la Merci, KTM et Suzuki.


   


     

 


Categories: None